Portrait #3

||||| 4 Formidable |||||

Joyce, professeure de Dao Yin (pour les non-initiés : le Dao Yin est un yoga de santé chinois) + designeuse de beaux objets + amoureuse du beau dans toute sa latitude 

# Après seulement quelques minutes de délibération tellement ta Rositude saute aux yeux, tu es élue Rose du mois pour le blog des Femmes Formidables. Tu es notre Rose numéro 3. Est-ce que ce chiffre t’évoque quelque chose ?

1.2.3. Soleil !

Alors ça commence fort ! Tu nous as vues avancer là ou pas ?

# Peux tu nous raconter en quelques mots ton parcours atypique de Femme Formidable ?
Petite fille, je voulais travailler dans le beau. Je voulais « faire du beau ». Cela d’ailleurs ne rassurait pas du tout mes parents !
Mon parcours a donc commencé ainsi, à la recherche de la beauté sous toutes ses formes. Très tôt, j’ai été initiée à la sculpture, puis au dessin. J’ai fait les beaux-arts à Paris et pendant ces études, on m’a demandé de poser pour des magazines en tant que mannequin. Au départ, je n’étais pas plus enthousiaste que ça, jusqu’à ce que l’on m’envoie parcourir le monde et là j’ai dit youpi, ça c’est un bon job !
Tout en jouant à être mannequin, j’ai continué la sculpture, l’art graphique, la peinture, l’écriture et la musique aussi, de manière très naturelle car ce mélange d’arts est ma façon d’être au monde.
Un jour qu’un styliste me faisait essayer l’un de ses prototypes de jean, je trouvais un peu moyen et lui ai « croqué, dessiné  » ma vision du pantalon idéal. Il m’a écoutée et l’a fabriqué ! Premier pas dans le design de vêtements et d’objets.
Voilà à quoi ressemble mon parcours : une quête de la beauté et de l’expression artistique.
Aujourd’hui, je partage mon temps entre les cours de Dao Yin et le design de beaux objets comme des accessoires, des manchettes en chutes de cuir recyclé issues de la haute couture, des écharpes tissées en Ethiopie dans la plus pure tradition du pays… Ce que j’entreprends a toujours pour origine la source, tout en étant tourné vers le futur. Les pieds sur la terre, la tête dans les étoiles pour donner sens et émotion.
Un parcours de toute beauté !

# Quelqu’un m’a dit (non aucun rapport avec Carla) – donc quelqu’un m’a dit que tu magnétises ton chien et qu’il se nomme Cerise. Peux-tu expliquer aux Rose comment et pourquoi on magnétise un chien et comment et pourquoi on décide de donner à son chien un nom de fruit ?
Cerise est le chien de ma fille, Jade. Elle en rêvait depuis des années et bien que Parisienne et allergique aux poils de chiens (depuis je me suis soignée), j’ai fini par dire « oui ».
Elle est noire et blanche et a une tâche noire et ronde sur le dos. C’est ainsi qu’elle a été baptisée Cerise.
En effet, elle profite régulièrement de mon travail sur les énergies : la chienne me désigne la zone qui la fait souffrir, je chauffe mes mains au dessus d’elle, fais des mouvements circulaires au dessus d’elle (une minute de chaque coté) et je termine par un huit qui est le signe de l’infini.
Bluffées nous sommes ! A quelle heure on peut t’emmener Bambou et Tarzan ? (chat et chien des Rose-chefs de bande)

# Etre une Rose, c’est d’abord être une Femme Formidable. Tu fais partie de celles qui n’hésitent pas une seconde à se trouver formidable et c’est un véritable privilège dans la vie ! Dis nous ce que tu trouves de plus formidable en toi.
Je suis positive, rigolote et élastique ! Evidemment dans le sens de savoir s’arrondir pour accueillir et amortir, respirer, élargir sa vision des choses…
Rigolote et élastique, deux qualités exceptionnelles que l’on devrait plus souvent chercher à atteindre !

# Pour quelle raison exclusive pourrais-tu trouver toi même une personne formidable ?
Je trouve toute personne qui a décidé d’écrire sa vie, formidable. Même si son format de vie est atypique.

# Si tu devais faire ton bagage pour partir sur une ile déserte pour un an, quel objet formidable emmènerais-tu avec toi ? Nous avons bien dit « objet », laisse ton amoureux là où il est !
Cruelle question. J’hésiterais entre un livre et un album de musique. Mes deux passions que je ne me lasse pas de découvrir avec curiosité et délectation.
En effet, nous aimons bien être un peu cruelles de temps à autre… allez, respire, c’était une blague. Tu pars dans une ile déserte pour un an et tu as le droit d’emmener livre & musique & amoureux ! Elle est pas belle la vie ?

# Donnerais-tu à la communauté des Rose un tuyau franchement formidable ?
On a le droit de faire un tout petit peu de pub ?
Mais oui, on a tout les droits quand on est une Rose
Alors, Jade a eu 15 ans hier, et je cherchais un cadeau un peu particulier et marquant à lui faire. J’ai découvert un bar à sieste, passage Choiseul, un lieu exquis hors du temps, où l’on a passé toutes les deux un moment tout doux de relaxation, installées dans de grands fauteuils massants ! Délicieux. Je préconise.

# Quel est le souvenir le plus formidable de ta vie ?
Ca n’est pas d’une folle originalité mais incontestablement, c’est le moment où j’ai mis au monde ma fille. Posée sur moi, elle a dressé sa petite tête, m’a regardée droit dans les yeux et on s’est connectées instantanément. Après cet effort, elle a pris mon sein et je me suis dit : « c’est bon elle est sur la route ». Cela reste l’instant le plus puissant de mon existence.
Avouons que ce genre d’expérience à elle seule peut prétendre répondre à la question « mais pourquoi fait-on des enfants au fait » ?

# Maintenant, tu as une baguette magique et tu peux faire un souhait pour l’avenir des hommes !
Je voudrais que chacun se rende compte du sacré de la vie. Nous cherchons le bonheur tout le temps. Mais le bonheur, c’est déjà pour commencer, d’être vivant.

# Une envie formidable là tout de suite ? A part celle de raccrocher et de partir aux Canaries, région du monde que tu aimes tout particulièrement…
C’est vrai que j’ai une passion pour les terres volcaniques et océaniques des Canaries. Mais là tout de suite, je ne pense qu’à une seule chose, c’est notre voyage à Zanzibar (qui rime avec malabar… ça fait rêver non ?). Nous partons dans quelques jours avec mon Loup-Garou (mon amoureux quoi) et notre fille.
Trop chic, il y a encore une place dans votre valise ? Va demander à Loup-Garou STP.

Merci Joyce, tu es une Rose formidable !

Pour découvrir Joyce de plus près et les personnes avec qui elle collabore :

1. Le DAO YIN ? Bien, mais… qézako ?
Par ici , mon site de présentation avec explications, photos, vidéo à l’appui
http://www.joycebenoist.com/

2. Envie de découvrir mon univers artistique : design, illustrations, chronique féminines
Piochez dedans comme on va au marché…Bonne dégustation
http://cafe-copines.com/

3. Stéphanie Souchon et Nolwenn Brunel 2 super nanas autant dire même formidables co-gérantes de DANA ESTELINE
avec lesquelles j’ai le bonheur de collaborer sur des collections d’accessoires « human made ».
Leur site
http://www.dana-esteline.com/index.cfm