Portrait #2

||||| 4 Formidable |||||

Florence Bachelet, sage-femme pas trop sage + super sophrologue en devenir

# Après seulement quelques minutes de délibération tellement ta Rositude saute aux yeux, tu es élue Rose du mois pour le blog des Femmes Formidables. On avait une épidermique envie d’interviewer une sage-femme et c’est tombé sur toi… Dis nous : ça te fait quoi ? Des petits gargouillis dans le ventre ? Des étoiles dans les yeux ? Des contractions ?
J’avoue sans honte que j’ai répondu présente parce que c’est vous, les Rose !
Cela aurait été n’importe qui d’autre, j’aurais dit : « j’ai piscine » !
Ah t’es comme ça toi ! Quand tu veux pas faire un truc, tu dis que t’as piscine ! C’est pas joli joli…

# Par ailleurs, nous sommes un peu tourneboulées car nous étions curieuses de t’entendre nous raconter de folles histoires de maternité, d’accouchements, de sang, de cris et de larmes et des papas évanouis et puis voilà qu’on apprend que tu ne fais plus d’accouchements. Tu nous veux du mal ou quoi ? Raconte-nous ton métier d’aujourd’hui. Pour tout dire, j’ai fait très peu d’accouchements dans ma carrière. Beaucoup de consultations, du suivi en suite de couches et d’accompagnement pendant la grossesse et après l’accouchement en milieu hospitalier et en PMI (Protection Maternelle Infantile).
Aujourd’hui j’ai pour mission de coordonner les actions de PMI pour un département, la planification familiale (contraception, IVG) et le suivi prénatal.
Autrement dit, une sage-femme super héroïne des temps modernes !

# Etre une Rose, c’est d’abord être une Femme Formidable. Qu’est-ce qu’il y a de plus formidable en toi ? Mets ta modestie au vestiaire, n’oublie pas le cadenas, on sait ce que c’est le service public et envoie !
Je suis toujours en marche !
Ça, c’est envoyé !

# Quel est pour toi le synonyme d’une journée formidable ?
Dans le cadre du travail : une journée formidable, c’est une journée sans réunion. Dans le cadre hors travail : c’est une journée à rigoler avec des potes au soleil sous un parasol !
Et une réunion sous un parasol, c’est pas mal, non ?

# Quel est le moment tout particulier de la journée que tu trouves formidable (à part quand arrive l’heure où tu parviens à ramper jusqu’à ton lit)
Il y a plein de moments à saisir au vol dans une journée. Mais je suis très reliée aux éléments, à la nature… alors un départ au travail le matin avec un beau lever de soleil peut me rendre vraiment heureuse. 

# Maintenant un peu de délation : une « perle » formidable de l’une de tes patientes. Et oui Madame, on est comme ça, nous, sans scrupule ! Et si tu peux donner le nom de la patiente, c’est encore meilleur !
Des perles, j’en ai une collection. En voilà une, comme ça, au hasard :
Une femme venait d’accoucher et le jour même de l’accouchement, elle me dit: « Comme on est entre femmes, on peut se parler en toute confiance n’est-ce pas ? Alors voilà, il y a un truc qui m’embête un peu, à chaque fois qu’avec mon mari on fait le « truc » vous savez quoi hein, et ben il perd du liquide. Est-ce que c’est normal ? »…
Huuuuuhuuuuhuuu, attends que l’on sèche nos larmes de rire… bon, Florence, tu l’écris quand ton livre ?

# Un conseil formidable que tu donnerais à des futures mamans (en dehors de “ne faites surtout pas d’enfant”)
Je leur dirais : faites-vous confiance, le plus confiance possible. Ne remettez pas votre santé et la naissance de vos enfants entre les mains du corps médical exclusivement. Vous êtes les actrices principales de la naissance !
On ne peut mieux dire, actrices de nos vies, nous les Rose, on aime ça !

# La minute la plus formidable de ta vie en dehors de celle où tu es médaillée Rose du mois ?
Quand j’ai vu mon ainé pour la première fois, je me suis dit : c’est moi qui ai fait ça ?
Et puis aussi quand j’ai vu mon amoureux pour la première fois, nous ne nous connaissions pas, nous avions rendez-vous sur la place du marché, c’était le désert total, les trottoirs étaient en train d’être nettoyés, les poubelles vidées, et je l’ai vu au milieu de la place tout seul ! Le décor était posé, je me suis dit : « on va bien rigoler » !
Dis donc, quand il sera libre ton homme, tu nous fileras son 06 ? Il a l’air rigolo !

# Une envie formidable là tout de suite ? A part celle de raccrocher et de partir te promener au bord de la mer où tu es en ce moment, veinarde !
Je laisserais bien tout en plan pour aller boire un verre d’Irouléguy délicieux vin du pays basque.
Ne bouge pas, on te rejoint tout de suite.

# En tant que sage-femme, tu n’as rien à vendre à part ton savoir faire (ce qui est déjà beaucoup) mais tu peux donner l’adresse d’une page ou d’un site de quelqu’un dont tu admires les travail. Cadeau des Rose à une Rose.
Avec plaisir ! Alors ça sera : « Highdeazing », c’est l’association de 2 artistes, Max et Val, qui décident d’unir leurs compétences pour faire rentrer le street art dans le quotidien des particuliers et des entreprises. Ils ont du talent, et accessoirement, Max est mon fils. 

Découvrir Highdeazing

Merci Florence tu es une Rose formidable.